info Nr. 132 - 07/2014 Sempre in movimento

SPV / ASP-info Nr. 132, Juli / Juillet / Luglio 2014
S c h w e i z e r i s c h e P o l y a r t h r i t i k e r - Ve r e i n i g u n g Betroffene für Betroffene
A s s o c i a t i o n S u i s s e d e s P o l y a r t h r i t i q u e s E n s e m b l e, l’ u n p o u r l’ a u t r e
A s s o c i a z i o n e S v i z z e r a d e i P o l i a r t r i t i c i U n i t i , l’ u n o p e r l’ a l t r o
• In Bewegung bleiben
Rester en mouvement
Sempre in movimento
• 10 Jahre SCQM Foundation
SCQM fête ses 10 ans
• Mein Kind hat Arthritis
Vorstand SPV / Comité central ASP /.
Comitato centrale ASP.
SPV-Geschäftsstelle / Secrétariat ASP/
Segretariato ASP
Präsidentin / Présidente / Presidente
Quästorin / Trésorière / Economa
Dr. Marlies Voser, Telefon 062 823 22 13
[email protected]
Geschäftsstellenleiterin /
Secrétaire générale / Segretaria
Ursula Brunner
Montag – Freitag, 9–16 Uhr
Telefon 044 422 35 00
[email protected], www.arthritis.ch
Vizepräsidentin / Vice-présidente /
Vicepresidente
Gruppenleitertreffen, Patientenschulung /
Rencontres des responsables de groupes,
formation des patients / Incontro dei responsabili dei gruppi, formazione dei pazienti
Ruth E. Müller, Telefon 056 426 08 01
[email protected]
Öffentlichkeitsarbeit / Relations publiques /
Relazioni pubbliche
Dr. Ivan Balla, Telefon 079 597 30 81
[email protected]
SPV/ASP, Feldeggstrasse 69,
Postfach 1332, 8032 Zürich
Postkonto: 80-37316-1
IBAN: CH69 0900 0000 8003 7316 1
Bankverbindung:
Raiffeisenbank, 9001 St. Gallen
IBAN: CH92 8000 5000 0113 1989 2
Dr. med. Thomas Langenegger
Telefon 041 399 41 90
[email protected]
Zuger Kantonsspital
Landhausstrasse 11, 6340 Baar
Betreuung Gruppen deutsche Schweiz /
Assistance des groupes Suisse allemande /
Assistenza gruppi Svizzera tedesca
Cornelia Gerber, Telefon 032 384 27 72
[email protected]
Dr. med. Peter Wiedersheim
Telefon 071 245 02 02
[email protected]
Rheumatologie im Silberturm
Rorschacherstrasse 150, 9006 St.Gallen
Redaktionskommission / Commission de
rédaction / Commissione-redazione
Dr. Ivan Balla, Telefon 079 597 30 81
[email protected]
Dr. med. Miguel Caravatti
Telefon 044 930 75 16
[email protected]
Hinwilerstrasse 6, 8623 Wetzikon
Ehrenmitglieder / Membres d’honneur /
Membri onorari
Dr. Elisabeth Surbeck, Ehrenpräsidentin
Gisela Dalvit, Oberrieden
Prof. Dr. Norbert Gschwend, Zürich
Dr. med. Thomas Langenegger, Baar
Beatrix Mandl, Thalwil
Redaktion / Rédaction / Redazione
Dr. med. Miguel Caravatti, Wetzikon
Dr. Ivan Balla, Zürich
Consultants médicaux Suisse romande.
Dr. Brigitte Leuba Manueddu
Téléphone 032 729 89 19
[email protected]
Rue du Musée 9, 2000 Neuchâtel
Consulenti medici Svizzera italiana.
Dott. med. Giancarlo Ambrosini
Telefono 091 826 27 28
Viale Portone 1, 6500 Bellinzona
Dott. med. Boris Christen
Telefono 091 923 66 56
[email protected]
Via Nassa 27, 6900 Lugano
Impressum SPV/ASP-info
■ Le montant annuel de la cotisation se monte
à Fr. 40.– (abonnement inclus). Il est facturé
séparément.
■ Il bollettino per il versamento della tassa
sociale è inviato con posta separata. La tassa
sociale annua ammonta a Fr. 40.– e comprende
l'abbonamento alla rivista d'informazione.
2 info
13 –16
• 10 Jahre SCQM Foundation (Swiss Clinical
Quality Management)
• Bilan des 10 premières années de la SCQM
Foundation (Swiss Clinical Quality
Management)
18 –19
• Mein Kind hat Arthritis – und jetzt?
22 –25
• Mitgliederversammlung 2014 in Bern
• Assemblée des membres 2014 à Berne
26–29
• Im Gespräch mit Lya
• Entretien avec Lya
• A colloquio con Lya
30–31
• SPV-Gruppen-Veranstaltungen
• Programmes des groupes ASP
• Programmi regionali ASP
Redaktionsschluss / Clôture de rédaction /
Chiusura redazionale
18. August / Août / Agosto 2014
Mitgliederbeitrag / Cotisation / Tassa sociale
■ Der Mitgliederbeitrag wird mit separatem
Brief erhoben. Er beträgt Fr. 40.– pro Jahr
(inkl. Jahresabonnement).
4 –12
• In Bewegung bleiben! Ist Sport auch
bei Rheuma sinnvoll?
• Favoriser la pratique du sport…
même chez les rhumatisants?
• Sempre in movimento! Lo sport è indicato
anche per chi soffre di reumatismo?
Medizinische Berater deutsche Schweiz.
Patientenschulung / Formation des patients /
Formazione dei pazienti
Cristina Galfetti, Telefon 076 321 33 44
[email protected]
Medizinischer Beirat / Consultant médical /
Consulenti medici
Dr. med. Adrian Forster, Chefarzt Rheumatologie und muskuloskelettale Rehabilitation,
Kantonsspital Winterthur
Inhaltsverzeichnis /
Sommaire / Indice
Ausgabe / Edition / Edizione
Nr. 132, 7/2014
Herausgeber / Editeur / Editore
SPV/ASP, Zürich
deutsches Lektorat Sylvia Bluntschli, Zürich
Traduction pages 3, 15–16, 23, 25, 27–28:
Marika Delaloye, Bülach; p. 7–9: UGZ, Zurich;
Traduzione pagina 3, 10–11: UGZ, Zurigo
Gestaltung Kaspar Schäubli, Zürich
Titelfoto + Fotos auf den Seiten 18–19,
26–27, 29, Ivan Balla, Zürich
Druck gdz AG, Zürich
Versand gdz AG und Espas
Erscheint / Parution / Pubblicazione
4x Jahr / An / Anno
Auflage / Tirage / Tiratura 3500 Ex./Ess.
Liebe Leserin,
lieber Leser
Chère lectrice,
cher lecteur
Cara lettrice,
caro lettore
Ist Sport bei Rheuma überhaupt sinnvoll?
Ja! Gerade bei Patienten mit funktionellen
Einschränkungen am Bewegungsapparat
ist die regelmässige Bewegung unabdingbar. Fitness und allgemeine Konditionierung führen zu besserer Mobilität und
Lebensqualität und schützen zudem vor
Schmerzen. Lesen Sie im Hauptartikel
von Dr. med. Gerda Hajnos-Baumgartner,
welche Sportarten geeignet sind und
worauf es beim Training ankommt. Prinzipiell kann in jedem Alter und bei fast jeder
körperlichen Einschränkung durch geeignete Sportarten die körperliche Leistungsfähigkeit verbessert und die GewinnVerlust-Bilanz positiv beeinflusst werden.
L'activité sportive est-elle judicieuse en
cas de rhumatismes ? La réponse est oui !
Pour les patients souffrant de limitations
de l’appareil locomoteur, la mise en mouvement régulière est indispensable. Le
fitness et une bonne condition physique
sont garants d’une meilleure mobilité et
donc d’une qualité de vie améliorée. Ils
jouent aussi un rôle préventif contre la
douleur. Dans l’article principal, la doctoresse Gerda Hajnos-Baumgartner vous
indique quelles sont les activités sportives
appropriées et les facteurs dont dépend
l’entraînement. En principe, ces activités
peuvent améliorer les capacités physiques
et le bilan des gains et pertes à tout âge
et dans presque tous les cas de limitations
physiques.
lo sport è indicato per chi soffre di reumatismo? Certamente. Proprio per i
pazienti con limitazioni funzionali dell’apparato motorio è quanto mai importante
praticare un’attività fisica regolare. La
forma fisica e il condizionamento generale
facilitano la mobilità, migliorano la qualità della vita e proteggono dal dolore.
Nell’articolo principale della Dott.ssa med.
Gerda Hajnos-Baumgartner potrete leggere quali sono i tipi di sport più adatti e
a cosa occorre fare attenzione durante
l’allenamento. In linea di massima, indipendentemente dall’età e dalle limitazioni
fisiche, scegliendo il tipo di sport adatto
è possibile migliorare il rendimento fisico
e far pendere dalla parte giusta il bilancio tra pro e contro.
Avez-vous déjà entendu parler du Swiss
Clinical Quality Management (SCQM)?
Dans l’article de Sabine von Känel Schmidt,
vous apprendrez les raisons de l’importance de cette institution dans les progrès
du traitement des maladies rhumatismales inflammatoires. Le SCQM tient un
registre d’informations à long terme sur
des données (anonymisées) de patients
de tous âges. Une interview avec une
patiente démontre les avantages directs
de ce registre pour les personnes concernées. Lisez ces informations intéressantes
et connectez-vous sur le site internet
indiqué en tant que patient (fictif) dans
un hôpital-test.
Avete mai sentito parlare di Swiss Clinical
Quality Management (SCQM)? L’articolo
di Sabine von Känel Schmidt spiega l’importanza di questa istituzione per i progressi nel trattamento della malattie reumatiche infiammatorie. L’SCQM tiene un registro con informazioni sul lungo periodo
basate su dati (raccolti in forma anonima)
di pazienti di ogni fascia d’età. Un’intervista con una paziente mostra i vantaggi
diretti del registro SCQM per gli interessati. Leggete queste interessanti informazioni e accedete al sito web indicato registrandovi come paziente (fittizio) in un
ospedale di prova! (questo articolo solo
in tedesco e in francese)
L’arthrite juvénile idiopathique (AIJ) est
une maladie qui concerne aussi bien les
enfants qui en sont atteints que tout leur
entourage. Découvrez les manifestations
médicales et psychosociales de cette maladie. Lors d’une manifestation pour les
familles et leurs enfants atteints, les jeunes
patients ont pu prendre la parole et
raconter de quelle manière ils surmontent
leur maladie au quotidien (seulement en
allemand).
L’artrite idiopatica giovanile (AIG) è una
malattia che non riguarda solamente i
ragazzi colpiti, ma l’intero nucleo familiare. Scoprite le manifestazioni mediche di
questa malattia e le sue conseguenze psicosociali. In un evento per famiglie con
ragazzi affetti da AIG organizzato a Winterthur, sono i giovani pazienti a prendere la parola e a raccontare in prima persona come affrontano la malattia nella
vita di ogni giorno (solo tedesco).
Lya, 11 ans, qui faisait partie de ces
jeunes patients, s’est confiée à nous très
ouvertement au cours d'un entretien.
Sa manière d’aborder son destin est un
exemple positif qui montre comment tirer
le meilleur parti de sa vie sans renoncer
à ses objectifs.
Una di loro, Lya di 11 anni, ha accettato
di raccontarsi con grande sincerità in
un’intervista rilasciata all’ASP. Il modo in
cui Lya affronta il suo destino è un esempio positivo di come trarre il meglio dalla
proprio esistenza senza mai rinunciare ai
propri obiettivi.
Haben Sie schon einmal von Swiss Clinical Quality Management (SCQM) gehört?
Erfahren Sie im Artikel von Sabine von
Känel Schmidt, warum diese Institution
für die Fortschritte in der Behandlung von
entzündlichen rheumatischen Erkrankungen so wichtig ist. Das SCQM führt ein
Register mit Langzeitinformationen über
(anonymisierte) Patientendaten aller Altersstrukturen. Ein Interview mit einer Patientin zeigt den direkten Nutzen des SCQMRegisters für die Betroffenen auf. Lesen
Sie diese interessanten Informationen
und loggen Sie sich auf der angegebenen
Webseite als (fiktiver) Patient in ein Testhospital ein!
Die Juvenile Idiopathische Arthritis ist (JIA)
eine Krankheit, die sowohl die erkrankten Kinder als auch das ganze familiäre
Umfeld betrifft. Erfahren Sie, wie sich diese
Krankheit medizinisch darstellt und welches ihre psychosozialen Folgen sind. An
einer Veranstaltung für Familien mit ihren
betroffenen Kindern in Winterthur kommen die jungen Patienten selbst zu Wort
und berichten anschaulich darüber, wie
sie ihre Krankheit im Alltag meistern.
Eines dieser Kinder, die elfjährige Lya
(Titelbild), gab der SPV zusätzlich ein
sehr offenherziges Interview. Die «Schicksalsbewältigung» von Lya ist ein positives Beispiel dafür, wie man das Beste aus
seinem Leben macht und seine Ziele
nicht aufgibt.
Ivan Balla, Öffentlichkeitsarbeit / Relations publiques / Relazioni pubbliche
info 3
In Bewegung bleiben! Ist Sport auch
bei Rheuma sinnvoll?
Dr. med. Gerda Hajnos-Baumgartner,
Spezialärztin FMH für Physikalische
Medizin und Rehabilitation, FMH
Rheumatologie, RheumaZentrum
Hirslanden, Zürich
Verletzungen auf. Sie führen zum Verlust
an Beweglichkeit, Elastizität, Dehnbarkeit
und Belastbarkeit der Gelenke. Ferner zur
Abnahme der allgemeinen körperlichen
Kondition und Fitness sowie der Reaktionsfähigkeit, des Gleichgewichtssinns, der
Balance und der Feinmotorik. Alterungsvorgänge an Wirbelsäule und Gelenken
beginnen bereits nach dem 20. Lebensjahr,
sind also nicht allein ein Problem der
älteren Generation.
Was ist Rheuma?.
Rheuma ist keine einheitliche Krankheit,
sondern vielmehr ein Symptom und bedeutet nicht mehr als Schmerz und Funktionseinschränkung am Bewegungsapparat.
Rheuma hat viele Ursachen und Gesichter:
- degenerative Erkrankungen an Wirbelsäule und Gelenken (Arthrosen, Osteochondrosen usw.)
- weichteilrheumatische Erkrankungen,
lokalisiert oder generalisiert (wie beispielsweise Fibromyalgie Syndrom)
- Stoffwechselkrankheiten (Gicht, Osteoporose)
- entzündlich-rheumatische Systemerkrankungen (Autoimmunerkrankungen)
Es ist heute weitgehend ein verbreitetes
Gedankengut, dass Sport und Bewegung
für jedermann wichtig sind. Sport ist
beliebt wie nie zuvor, mit Mass durchgeführt ist er allgemein gesund und gesundheitserhaltend. Bewegung fördert
die Durchblutung des Körpers, aktiviert
Kreislauf, Herz und Lungen, stärkt die
Weichteile, das heisst Muskeln, Sehnen
und Bänder, welche die Gelenke stützen,
was gerade bei Patienten mit rheumatischen Erkrankungen wichtig ist. Regelmässige Bewegung ist in jedem Alter,
insbesondere auch bei
Patienten mit funktionellen
Einschränkungen am
Bewegungsapparat, besonders wichtig. Während früher die Meinung galt, bei
Verletzungen am Bewegungsapparat oder rheumatischen Erkrankungen
sei in erster Linie Schonung angezeigt, hat sich
dieses Paradigma heute
weitgehend geändert.
Geeignetes Ausdauertraining wie Nordic Walking /
La marche nordique, un bon exemple d’entraînement
Sowohl im Alter als auch
d’endurance adapté / Allenamento di resistenza adeguabei Funktionseinschränto come il nordic walking / siehe auch Bilder Seite 6–12
kungen an Wirbelsäule
und Gelenken ist regelmässige Bewewie Rheumatoide Arthritis (RA), Psoriagung nicht mehr aus dem Leben wegzusis-Spondylarthropathie, Morbus Bechdenken.
terew, Kollagenosen usw.
- reaktiv-entzündlich-rheumatische
Sowohl im Alter als auch bei ErkrankunErkrankungen (Rheumatisches Fieber,
gen der Gelenke und der Wirbelsäule
Morbus Reiter, allergisch-rheumatische
stellen sich primäre oder sekundäre degeReaktionen auf Viren, Bakterien.
nerative Veränderungen dieser Strukturen - direkte bakterielle Gelenksinfekte
ein. Die körperlichen Veränderungen,
(septische Arthritis), Borreliose
welche beim Alterungsprozess zu beob- para-rheumatische Erkrankungen
achten sind, treten auch nach Entzün- Schmerzkrankheiten / Schmerzsyndrodungen oder Operationen an Wirbelsäule
me am Bewegungsapparat, somatound an den Gelenken sowie nach länger
forme Schmerzstörung (Ursache noch
dauernder Schonung im Anschluss an
weitgehend unbekannt).
4 info
Wie wirken Trainingsreize?.
Trainingsreize lösen Anpassungen und
Reaktionen im Organismus aus, und zwar
unabhängig vom Alter. Allerdings ist die
Reaktion des Körpers auf Trainingsreize
abhängig von der jeweiligen Lebensphase:
Kinder würden beim Krafttraining noch
keine Muskelberge aufbauen. In der Pubertät führt der Testosteronschub vor allem
beim Knaben zu erhöhter Ansprechbarkeit
der Muskeln und somit zu einem grösseren Trainingseffekt und Muskelaufbau.
Aber auch im Alter können Trainingsreize
durchaus noch einen Zuwachs von Kraft
und Ausdauer auslösen, allerdings verringert der sinkende Hormonspiegel die
Wirksamkeit des Trainings. Demgegenüber führt körperliche Inaktivität auch bei
jungen Individuen rasch zu negativen
Anpassungsprozessen, sprich zu einem
Leistungsrückgang. Dadurch erhöht sich
die Wahrscheinlichkeit, dass sogenannte
Bewegungsmangel-Krankheiten wie
Herz-Kreislauferkrankungen, metabolisches Syndrom, Osteoporose, Stoffwechselkrankheiten usw. auftreten.
Sport bei Erkrankungen am.
Bewegungsapparat und im Alter.
Neuere Studien belegen, dass auch
Senioren durch gezieltes Krafttraining
das Leistungsniveau eines untrainierten
20 – bis 30 -Jährigen erreichen können.
Dies gilt auch für Patienten mit funktionellen Einschränkungen und Erkrankungen an Wirbelsäule und Gelenken, wie
dies bei Rheumapatienten der Fall ist.
In der sogenannte PACE-Studie (Performance
Age Competition Exercise) zeigten die Laufzeiten der Marathonläufer von 20–79 Jahren ein überraschendes Ergebnis:
Neuere Studien
belegen, dass auch
Senioren durch gezieltes
Krafttraining das Leistungsniveau eines untrainierten
20- bis 30-Jährigen
erreichen können.
Optimale Herzfrequenz mit steigendem Alter.
Herzfrequenz/
Schläge pro Minute
220
obere Grenze
200
180
anaerobe Zone
160
140
verbesserte Fitness
aerobe Zone
120
aktiver Stoffwechsel
100
Alter
stabile Gesundheit
untere Grenze
80
20
25
Ein Viertel der 65 – 69 Jährigen war
schneller als die Hälfte der 20 – 54-Jährigen! Es bestätigt sich also, dass eine
sportliche Betätigung ein Verlust von Muskelmasse und Dekonditionierung aufzuhalten vermag. Die Leistungseinbussen
im mittleren und höheren Lebensalter
sowie bei Rheumapatienten sind in erster
Linie auf eine inaktive Lebensweise und
nicht auf die biologische Alterung oder
den biologischen Abbau zurückzuführen.
Ein Verlust von 20 bis 40 Prozent der
Muskelmasse erfolgt zwischen dem 20.
und 70. Lebensjahr. Die Abnahme der
Ausdauerleistung ohne Training nach
dem 30. Lebenjahr beträgt bis zu 50 Prozent / Jahrzehnt. Bei Menschen mit einer
chronischen Krankheit, insbesondere am
Bewegungsapparat, muss ein noch grösserer und rascherer Verlust an Muskelmasse angenommen werden.
Neben einer verbesserten Mobilität und
Lebensqualität schützen Fitness und allgemeine Konditionierung auch vor
Schmerzen, wie neuere Studien bei chronischen Schmerzpatienten eindeutig
belegen. Regelmässiges Ausdauer- und
angepasstes Kraft-Training sind die am
besten belegte Therapieoption bei chronischen Schmerzpatienten und schützen
gleichzeitig vor einer drohenden Dekonditionierung.
Sport hält graue Hirnzellen fit!.
In der Studie «Bewegtes Alter» der
Jacobs University Bremen konnte gezeigt
werden, dass durch Wirkungsmechanismen wie Bewegung und regelmässiges
Training bessere Leistungen in der Aufmerksamkeitssteuerung als bei untrainierten Patienten erzielt werden können.
Der positive Effekt auf die kognitive Leis-
30
35
40
45
50
Optimal- und Maximalwerte
der Herzfrequenz
Alter
Etwa 60 – 75%
der maximalen
Herzfrequenz
maximale
Herzfrequenz
20
120 – 150
200
25
117 – 146
195
30
114 – 142
190
35
111 – 138
185
40
108 – 135
180
45
105 – 131
175
50
102 – 127
170
55
99 – 123
165
60
96 – 120
160
65
93 – 116
155
70
90 – 113
150
tungsfähigkeit ist je nach Sportart unterschiedlich, während die Nordic Walker
Testaufgaben schneller lösten, erzielten
die Teilnehmer des Koordinationstrainings qualitativ bessere oder genauere
Testergebnisse. Einzig die Probanden,
welche nur am Entspannungs- und Stretchingprogramm teilgenommen hatten,
zeigten keine nachweisbare Verbesserung der geistigen Leistungsfähigkeit.
Fazit der Studie: Sowohl regelmässiger Ausdauersport als auch Gymnastik
können die Leistungsfähigkeit des
Gehirns, das heisst der grauen Hirnsubstanz deutlich steigern!
Krafttraining und Sport bei chroni-.
schen Erkrankungen.
Diverse Studien belegen, dass ein Kraftund Konditionsgewinn durch Training bis
ins hohe Alter und auch bei funktionellen Einschränkungen am Bewegungsapparat, wie dies bei Rheumapatienten der
55
60
65
70
Fall ist, noch möglich sind. Eine Zunahme
von Kraft und Ausdauerleistung schützt
vor Verlust der Muskelmasse und vor
weiteren Erkrankungen und Komplikationen wie:
- Stürze
- Knochenbrüche
- Herzinfarkt
- Hirnschlag
- Abnahme der Hirnfunktion
- Knochenverlust / Osteoporose
Zusätzlich kann durch regelmässige
Bewegung auch die Schlafqualität
verbessert werden, was sich wiederum positiv auf die Leistungsfähigkeit
und Lebensqualität auswirkt.
Zu beachten vor Trainingsaufnahme für
Rheumapatienten:
- Training immer langsam angehen, vorher stets gut aufwärmen
- Krafttraining jedes Mal mit Ausdauerund Beweglichkeitstraining sowie Dehnung kombinieren
- Kein Training der Maximalkraft anstreben
- Ausdauertraining im aeroben Bereich
mit ca. 60 bis 75 Prozent der Herzfrequenz (siehe Diagramm)
- Zuerst Steigerung der Trainingsanzahl,
dann der Trainingsdauer, und schliesslich Steigerung der Trainingsintensität
(immer unter Pulskontrolle)
- Trainingsschwerpunkt und Belastungsprofil den funktionellen Einschränkungen an den Gelenken und der Wirbelsäule anpassen (Wenn möglich Trainingsplan vom Physiotherapeuten oder
Arzt aufstellen oder zumindest kontrollieren lassen)!
Wichtig: Bei Vorliegen von chronischen Erkrankungen sowie im Alter
von über 40 Jahren vor Aufnahme
info 5
krankung – eine Sport- oder Bewegungsart gibt, die bei entsprechender vorgängiger Abklärung und spezifischer Beratung
samt gegebenenfalls Begleitung durchgeführt werden kann. Es ist auf jeden Fall
besser, selbst unter Einhaltung gewisser
eines Trainings oder einer neuen
Sportart einen ärztlichen Check-up
durchführen lassen!
Besonders günstig sind
Ausdauersportarten
ohne grosse
Gelenksbelastung.
Wichtig gutes Schuhwerk / Il est important de porter de bonnes chaussures /
È importante indossare buone calzature
Geeignete Sportarten bei entzündlich-.
rheumatischen Erkrankungen.
Bei Patienten mit chronisch entzündlichrheumatischen Erkrankungen muss Folgendes beachtet werden:
- Im aktiven Entzündungsschub keine
körperlichen Anstrengungen erzwingen
wollen.
- Erlaubt ist spazieren, gemütlich Velo
fahren, eventuell Wassergymnastik, kein
eigentliches Training mit Steigerung der
Herzfrequenz!
Ausnahme: Morbus Bechterew ohne
Gelenksbeteiligung!
- Kein Thermalbaden. Thermalwasser
kann sowohl durch die hohe Wassertemperatur als auch durch die
Wasserzusätze wie Schwefel oder
Mineralien einen Entzündungsschub
auslösen!
Training von Ausdauer, Konzentration und
Beweglichkeit / Renforcer l’endurance, la
concentration et la mobilité / Come allenare resistenza, concentrazione e mobilità
Günstige Sportarten für Rheuma-.
patienten.
Besonders günstig sind Ausdauersportarten ohne grosse Gelenksbelastung. Zu
vermeiden ist auch extreme Sonnenexposition, insbesondere bei Einnahme von
Medikamenten wie Kortison oder gewissen Basistherapeutika. Eventuell die
Gelenkstabilität durch das Tragen einer
stabilisierenden Gelenkbandage während
der sportlichen Betätigung verbessern.
Motto: Besser mit Bandage trainieren
als kein Sport!
Günstige Ausdauersportarten.
- Wandern
- Nordic Walking
- Biken
- Schwimmen
- Gymnastik
- Angepasstes Krafttraining
- Laufbandtraining
Sportarten zum Trainieren von.
Beweglichkeit und Reaktion.
- Tischtennis
- Golf
- Langlauf
- Rudern
- Tanzen
Trainingsreize in verschiedenen Lebensphasen / Bénéfice de l’entraînement au
cours des différentes phase de la vie /
Gli stimoli dell’allenamento in diverse fasi
del ciclo vitale
Modifikationen und Hilfen eine Sportart
durchzuführen, als sich nicht zu bewegen. Prinzipiell gelingt es in jedem Alter
und bei fast jeder körperlichen Einschränkung, durch angepasste ausgewählte
Sportarten die körperliche Fitness zu verbessern und damit die Gewinn-VerlustBilanz positiv zu beeinflussen. Über die
motorische Perspektive hinaus sind wahrscheinlich auch weitere Bereiche wie
geistige Frische, Sozialkontakte, psychische
Befindlichkeit usw. positiv beeinflussbar.
So lassen sich mögliche Einbussen in
anderen Lebensbereichen ausgleichen.
Diese Sportarten sind für Rheuma-.
siehe auch Bilder auf den Seiten 8–12
patienten nicht geeignet:.
Zu meiden sind vor allem Sportarten mit
Körpereinsatz, Stop-and-Go sowie Aerobic, des Weiteren Sportarten mit Sturzund Verletzungsrisiko sowie hoher Belastung für Rücken und Gelenke (Fallschirmspringen, Gleitschirmsegeln usw.).
Zusammenfassend kann gesagt werden,
dass es für jeden Patienten – unabhängig
von der Art der rheumatischen Grunder-
6 info
Favoriser la pratique du sport… même chez
les rhumatisants?
et de la résistance des articulations. Elles
engendrent également une baisse des
performances corporelles et de la forme
physique, ainsi que des capacités de réaction, du sens de l’équilibre et de la motricité fine. Les processus de vieillissement
de la colonne vertébrale et des articulations débutent dès l’âge de 20 ans: ils ne
concernent donc pas uniquement les personnes les plus âgées.
- Infection bactérienne des articulations
(arthrite septique), borréliose
- Maladies pararhumatismales
- Affections algiques / syndrome de douleur au niveau de l’appareil locomoteur,
trouble somatoforme (cause encore largement inconnue)
Comment agit l’entraînement?.
Dr. med. Gerda Hajnos-Baumgartner,
Les entraînements permettent à l’orgamédecin spécialiste FMH en médecine
nisme de s’adapter et de réagir, et ce,
physique et de réadaptation, FMH
Qu’est-ce que le.
en rhumatologie, Centre de rhumato- rhumatisme?.
Idéal pour renforcer la réactivité / Geeignet für Reaktionslogie Hirslanden, Zurich
Le rhumatisme est plus un training / Ideale per migliorare la reattività
symptôme qu’une maladie
Aujourd’hui, tout le monde s’accorde sur homogène. Il se manifeste
par des douleurs et des
l’importance de la pratique du sport et
des activités physiques. Le sport, apprécié limitations de la fonction
de l'appareil locomoteur.
comme jamais auparavant, permet
Les causes et les manifesd’améliorer sa santé et de se maintenir
en forme lorsqu’il est pratiqué de maniè- tations des rhumatismes
sont nombreuses:
re adaptée. Les mouvements stimulent
l’irrigation et la circulation sanguine, activent le cœur et les poumons, et renfor- Maladies dégénératives
cent les tissus mous (muscles, tendons,
de la colonne vertébrale
ligaments) qui soutiennent les articulaet des articulations
tions – ce qui est particulièrement impor(arthroses, ostéochontant chez les patients atteints d’affections
droses, etc.)
rhumatismales. La pratique de mouvements réguliers est essentielle à tout âge,
tout au long de la vie. En
Des études récentes ont démontré revanche, la réaction du
notamment chez les patients ayant des
limitations fonctionnelles au niveau de
corps aux stimulations
que, grâce à un programme
l’appareil locomoteur. Si, autrefois, on
d’entraînement dépend de
recommandait aux personnes souffrant
l’âge. Pendant l’enfance,
de musculation adapté, les
de lésions au niveau de l’appareil locola musculation n’entraîne
performances musculaires d’un
moteur ou atteintes de maladies rhumapas de développement de
tismales de se ménager, aujourd’hui, on
la masse musculaire. Les
senior pouvaient égaler celles
les encourage à faire du sport. De fait, la
choses changent lors de la
pratique de mouvements réguliers est
puberté. La poussée de
d’une personne de 20 à 30 ans
parfaitement compatible avec l’âge comtestostérone – surtout
non entraînée.
me en présence de limitations fonctionchez les garçons – favorise
nelles de la colonne vertébrale et des
alors la disponibilité des
articulations.
muscles,
renforçant
ainsi l’impact de l’en- Affection rhumatismale des tissus
traînement et le développement muscumous, localisée ou généralisée (fibroLes personnes avançant dans l’âge ou
myalgie, etc.)
laire.
atteintes de maladie des articulations et
- Maladies du métabolisme (goutte,
de la colonne vertébrale présentent des
Même à un âge avancé, l’entraînement
ostéoporose)
modifications dégénératives primaires ou - Maladies rhumatismales inflammapeut favoriser un accroissement de la forsecondaires au niveau des structures touce et de l’endurance. Avec un impact
toires systémiques (affections autochées. Les modifications corporelles
immunes) comme l’arthrite rhumatoïde plus réduit néanmoins, puisque la baisse
caractéristiques du vieillissement se mani(AR), la spondylarthropathie psoriadu taux d’hormones occasionne une
festent également en cas d’inflammation
tique, le Morbus Bechterew, les collabaisse de l’efficacité de l’entraînement. À
ou à la suite d’opérations, au niveau de
génoses, etc.
l’inverse, l’absence d’activité physique –
la colonne vertébrale et des articulations, - Affections rhumatismales inflammamême chez les jeunes – conduit rapidemais aussi en cas de repos prolongé
ment à des processus d’adaptation négatoires réactives (fièvre rhumatismale,
après une blessure. Ces modifications
tifs, c’est-à-dire à une diminution des
syndrome de Reiter, réactions allerentraînent une diminution de la mobilité,
giques rhumatismales liées à des virus
performances. La probabilité d’apparition
de l’élasticité, des capacités d’étirement
ou bactéries)
des maladies liées au manque d'activité
info 7
Fréquence cardiaque optimale en fonction de l‘âge.
Fréquence cardiaque /
pulsations par minute
220
limite supérieure
200
180
Zone anaérobie
160
140
Zone aérobie
120
Condition physique améliorée
Métabolisme actif
100
Age
Santé stable
limite inférieure
80
20
25
physique (maladies cardiovasculaires,
syndrome métabolique, ostéoporose,
maladies du métabolisme, etc.) augmente alors.
Pratique du sport en cas de maladie.
de l’appareil locomoteur et chez.
les personnes âgées.
Des études récentes ont démontré que,
grâce à un programme de musculation
adapté, les performances musculaires
d’un senior pouvaient égaler celles d’une
personne de 20 à 30 ans non entraînée.
Il en va de même pour les patients
atteints de limitations fonctionnelles et
de maladies de la colonne vertébrale et
des articulations, comme c’est le cas des
personnes souffrant de rhumatismes.
30
35
40
45
50
de la moitié des coureurs âgés de 20 à
54 ans. Au final, il ressort qu’une activité
sportive contribue à retarder la diminution de la masse musculaire et le déconditionnement musculaire. La baisse des
performances physiques dans les tranches
d’âge moyennes et supérieures, tout
comme chez les personnes atteintes de
rhumatisme, relève en premier lieu d’un
manque d’exercice et non d’un vieillissement ou d’une dégradation biologique.
Entre la 20ème et la 70ème année, la
masse musculaire diminue de 20% à
40%. Après 30 ans, et en l’absence d’entraînement physique, les performances
d’endurance connaissent un déclin allant
jusqu’à 50% par décennie. Chez les personnes atteintes d’une maladie chronique, tout particulièrement au niveau
de l’appareil locomoteur, on assiste à
une baisse de la masse musculaire encore
plus rapide et prononcée.
Les conclusions d’une étude PACE (Performance Age Competition Exercise)
consacrée aux temps réalisés par des coureurs de marathon âgés de 20 à 79 ans
livrent des résultats surprenants. Ainsi, un
En plus d’améliorer la mobilité et la qualité
quart des coureurs âgés de 65 à 69 ans
de vie, l’activité sportive et le conditionaffichent une vitesse supérieure à celle
nement physique protègent également
des
douleurs, comme le révèlent de nouAngepasste Dehnungsgymnastik / Etirements adaptés /
velles études réalisées auprès de patients
Esercizi di allungamento adatti
souffrant de douleurs chroniques. Chez
ce type de patient, la pratique régulière
d’exercices d’endurance et de musculation
a largement fait ses preuves en termes
d’efficacité thérapeutique, et protège du
risque de déconditionnement physique.
55
60
65
70
Valeurs optimales et maximales de
la fréquence cardiaque
Age
De 60 à 75% de Fréquence
la fréquence cardiaque
cardiaque maximale
maximale
20
120 – 150
200
25
117 – 146
195
30
114 – 142
190
35
111 – 138
185
40
108 – 135
180
45
105 – 131
175
50
102 – 127
170
55
99 – 123
165
60
96 – 120
160
65
93 – 116
155
70
90 – 113
150
de l’attention. Les effets positifs sur les
capacités cognitives varient en fonction
du sport pratiqué. Ainsi, les participants à
cette étude ayant fait de la marche nordique ont répondu plus rapidement aux
questions posées tandis que les personnes
ayant suivi un entraînement de coordination ont obtenu des résultats meilleurs
ou plus précis. Pour le groupe de participants ayant suivi uniquement le programme de détente et de stretching, aucune
amélioration des capacités intellectuelles
n’a été constatée.
Bilan de l’étude: les sports d’endurance
comme la gymnastique peuvent améliorer significativement les capacités
Le sport, ami de la matière grise!.
Comme le montrent les résultats de l’étu- cérébrales!
de «Bewegtes Alter» de l’Université
Jacobs de Brême, en Allemagne, certains Musculation et sport en cas de.
mécanismes d’action comme la pratique
maladies chroniques.
de mouvements ou un entraînement
Les résultats de plusieurs études confirphysique régulier contribuent à améliorer ment que les entraînements sportifs
les performances en matière de gestion
contribuent à renforcer la force et la
8 info
condition physique jusqu’à un âge avancé, mais aussi chez les personnes ayant
des limitations fonctionnelles au niveau
de l’appareil locomoteur, comme les
patients rhumatisants. L’augmentation
de la force et de l’endurance permet de
lutter plus efficacement contre une diminution de la masse musculaire, mais aussi
d’autres maladies et complications
comme:
- Les chutes
- Les fractures osseuses
- Les infarctus
- Les attaques cérébrales
- La diminution des capacités cérébrales
- Les pertes osseuses / l’ostéoporose
Sports adaptés aux maladies.
rhumatismales inflammatoires.
Chez les patients atteints de maladies
rhumatismales inflammatoires chroniques, il convient de surveiller les points
suivants:
- En phase de poussée inflammatoire, ne
fournir aucun effort physique intense
- Les activités autorisées sont la marche,
le cyclisme (sans forcer) et, éventuellement, la gymnastique aquatique. Les
entraînements individuels occasionnant
une augmentation de la fréquence cardiaque sont à éviter absolument!
Exception: Morbus Bechterew sansatteinte articulaire!
- Éviter les bains thermaux. En effet, l’eau
thermale peut déclencher une poussée
Enfin, la pratique d’une activité physique
inflammatoire lorsque la température
régulière permet d’améliorer la qualité du
de l’eau est élevée ou en présence
sommeil, ce qui a des répercussions positid’additifs (soufre, minéraux, etc.).
ves sur les performances et la qualité de vie.
Points à surveiller avant
tout entraînement de
patients rhumatisants:
- Démarrer lentement
l’entraînement et bien
s’échauffer au préalable
- Combiner la musculation
avec des exercices d’endurance, de mobilité et
des étirements
- Ne pas chercher à aller
au bout de ses forces
Sports inappropriés en raison du risque de blessure /
- Pour les entraînements
Ungeeignete Sportart: Verletzungsgefahr durch Überd’endurance d’aérobie,
dehnung / Tipi di sport non adatti: rischio di lesioni
respecter une intensité
causate da iperestensione
d’effort de 60 à 75%
de la fréquence cardiaque (voir diaSports adaptés aux patients.
gramme)
rhumatisants.
- Augmenter d’abord le nombre d’entraî- Les sports sans contraintes articulaires
nements, puis la durée des entraînesont particulièrement recommandés.
ments et enfin l’intensité des efforts
L’exposition excessive au soleil est décon(en contrôlant toujours le pouls)
seillée, notamment lors de la prise de certains médicaments comme la cortisone,
- Adapter l’entraînement et l’intensité
ou pendant certaines thérapies de base.
des efforts aux limitations fonctionnelles des articulations et de la colonne L’amélioration de la stabilité articulaire
peut être envisagée à l’aide d’un bandavertébrale!
ge articulaire stabilisant, à porter pen(Dans la mesure du possible, faire établir ou, du moins, contrôler le program- dant l’activité sportive.
me d’entraînement par le physiothérapeute ou le médecin)
Important: en cas de maladie chronique mais aussi après 40 ans, effectuer un bilan médical avant de débuter tout entraînement ou nouveau
sport!
Le principe est simple: mieux vaut
s’entraîner avec un bandage que ne
pas pratiquer de sport du tout!
Sports d’endurance recommandés.
- Randonnée
- Marche nordique
- Cyclisme
- Natation
- Gymnastique
- Musculation adaptée
- Entraînement sur tapis roulant
Sports permettant d’améliorer la.
motricité et la réactivité.
- Tennis de table
- Golf
- Ski de fond
- Aviron
- Danse
Sports inadaptés aux patients.
rhumatisants.
Les sports à éviter en priorité sont ceux
nécessitant un engagement physique
important, dits «stop and go» (aérobic,
etc.), présentant un risque de chute et
de blessure ou mobilisant fortement le
dos et les articulations (parachutisme,
parapente, etc.).
Pour résumer, chaque patient – quel que
soit le type de rhumatisme dont il est
atteint – peut pratiquer un sport ou des
exercices physiques dès lors qu’il dispose,
en amont, d’explications et de conseils
adaptés à sa situation et, le cas échéant,
d’un accompagnement. Dans tous les
cas, il est préférable de pratiquer un sport
– quitte à tenir compte de certaines
adaptations ou à se faire aider – que de
ne faire aucun exercice. D’une manière
générale, à tout âge et dans presque
tous les cas de limitations corporelles, la
pratique d’un sport adapté permet d’améliorer sa condition physique et, ainsi,
son bilan corporel. Outre les avantages
qu'il procure au niveau locomoteur, le
sport peut également avoir un impact
positif sur d’autres plans, comme la condition mentale, la vie sociale,
la sensibilité psychique,
Les sports sans contraintes articu- etc. Il contribue ainsi à lever
des barrières dans d’autres
laires sont particulièrement
domaines de la vie.
recommandés.
Photo: voir p. 4 –12
info 9
Sempre in movimento! Lo sport è indicato anche
per chi soffre di reumatismo?
Dott.ssa med. Gerda Hajnos-Baumgartner, esperta FMH in Medicina fisica e riabilitazione con specializzazione FMH in reumatologia, Centro reumatologico Hirslanden, Zurigo
Che sport e movimento siano importanti
per tutti è un concetto ormai noto e
ampiamente consolidato. Apprezzato oggi
come mai in passato, se praticato con
moderazione lo sport è salutare e aiuta
in generale a mantenersi sani. Il movimento favorisce l’irrorazione dell’organismo, attiva la circolazione, il cuore e i
polmoni e rafforza inoltre le parti molli,
ovvero i muscoli, i tendini e i legamenti che
sostengono le articolazioni: un aspetto
di particolare rilevanza per chi soffre di
malattie reumatiche. Un’attività fisica regolare è fondamentale a qualsiasi età, in
particolare nei pazienti con limitazioni
funzionali a carico dell’apparato motorio.
Mentre in passato si riteneva che l’approccio più indicato in caso di lesioni all’apparato motorio o di malattie reumatiche
fosse il riposo, oggi questo paradigma
è stato ampiamente ribaltato. Sia in età
avanzata che in presenza di limitazioni
funzionali della colonna vertebrale e delle
articolazioni, infatti, non è più possibile
concepire un’esistenza senza un’attività
fisica regolare.
Caratteristica comune dell’età e delle
malattie delle articolazioni e della colonna vertebrale sono alterazioni degenerative primarie e secondarie che interessano
tali strutture. Le modificazioni fisiche che
si osservano durante il processo di invecchiamento sono le stesse che si riscontrano in seguito a infiammazioni o interventi sulla colonna vertebrale e sulle articolazioni, così come dopo lunghi periodi di
inattività successivi a lesioni. Queste portano a una perdita di mobilità, elasticità,
flessibilità e resistenza delle articolazioni
e causano inoltre un peggioramento della condizione e della forma fisica in generale, della capacità di reazione, del senso
10 info
di equilibrio e della motricità fine. Il processo di invecchiamento della colonna
vertebrale e delle articolazioni inizia già a
vent’anni e non è quindi un problema
che riguarda solo gli anziani.
la pubertà l’aumento del testosterone
porta, soprattutto nei ragazzi, ad una
maggiore risposta dei muscoli che si esplica in un effetto allenamento e un potenziamento muscolare più evidenti.
Cos’è il reumatismo?.
Il termine reumatismo non indica una
malattia specifica, quanto piuttosto un
sintomo, e sta a indicare dolori e limitazioni funzionali dell’apparato motorio.
Il reumatismo ha molte cause e si presenta con volti diversi:
- malattie degenerative della colonna vertebrale e delle articolazioni, (artrosi,
osteocondrosi, ecc.)
- malattie reumatiche delle parti molli,
localizzate o generalizzate (ad esempio
sindrome fibromialgica)
- malattie metaboliche (gotta, osteoporosi)
- malattie reumatiche infiammatorie
sistemiche (malattie autoimmuni) quali
artrite reumatoide (AR), spondiloartropatia psoriasica,morbo di Bechterew,
collagenosi, ecc.
- malattie reumatiche reattive e infiammatorie (febbre reumatica,morbo di
Reiter, reazioni allergiche reumatiche a
virus e batteri).
Ma anche in età avanzata l’allenamento
può ancora determinare un incremento
della forza e della resistenza, sebbene il
diminuire del quadro ormonale ne riduca
in certa misura l’efficacia. Per contro,
anche negli individui giovani l’inattività
fisica porta rapidamente a processi di
adattamento negativi, ovvero a un calo
delle prestazioni. In tal modo aumenta
la probabilità che insorgano le cosiddette
malattie ipocinetiche, quali malattie cardiocircolatorie, sindrome metabolica,
osteoporosi, malattie metaboliche, ecc.
Lo sport in età avanzata e nelle.
malattie dell’apparato motorio.
Recenti studi dimostrano che, con un allenamento di forza mirato, anche le persone
più avanti negli anni possono raggiungere il livello di efficienza di un 20-30enne
non allenato. Questo vale anche per
pazienti con limitazioni funzionali e malattie della colonna vertebrale e delle
articolazioni, come quelli
affetti da reumatismo.
Recenti studi dimostrano che, con
un allenamento di forza mirato,
anche le persone più avanti negli
anni possono raggiungere
il livello di efficienza di un
20–30enne non allenato.
- infezioni articolari batteriche dirette
(artrite settica), borreliosi
- malattie parareumatiche
- affezioni/sindromi dolorose a carico dell’apparato motorio, disturbi somatoformi dolorosi (cause ancora sconosciute).
Come agiscono gli stimoli.
dell’allenamento?.
Indipendentemente dall’età del soggetto,
gli stimoli prodotti dall’allenamento
determinano nell’organismo adattamenti
e reazioni. Tali reazioni dipendono tuttavia dalle diverse fasi del ciclo vitale.
Mentre in un bambino un allenamento
di forza non sarebbe comunque in grado
di creare grandi masse muscolari, durante
Lo studio denominato
PACE (Performance Age
Competition Exercise), nel
quale si sono misurati i
tempi di corsa di maratoneti di età compresa fra 20
e 79 anni, ha fornito un
risultato sorprendente: un
quarto degli atleti tra i 65
e i 69 anni è stato più veloce della metà
di quelli della fascia compresa tra i 20 e
i 54 anni! Ciò conferma quindi che l’attiTipi di sport di
resistenza adatti
come l'aquafitness / Günstige
Ausdauersportarten wie Aquafit / Aquavit - les
sports sans
contraintes articulaires sont
particulièrement
recommandés
vità sportiva è in grado di contrastare la
perdita di massa muscolare e il decondizionamento. Le perdite di efficienza nei
soggetti di mezza età e di età avanzata e
nei pazienti reumatici sono da attribuirsi
in prima istanza a uno stile di vita inattivo, e non all’invecchiamento e al deterioramento biologico.
Tra il 20° e il 70° anno di età si verifica
una perdita pari al 20-40 percento della
massa muscolare. Il calo della capacità di
resistenza senza allenamento dopo i 30
anni arriva fino al 50 percento/decennio.
Nei soggetti con una malattia cronica, in
particolare se questa riguarda l’apparato
motorio, occorre fare i conti con una perdita ancora più rapida e consistente della
massa muscolare.
Valori ottimali e massimi della
frequenza cardiaca
Età
Dal 60 al 75% Frequenza
della frequenza
cardiaca
cardiaca
massima
massima
20
120 – 150
200
25
117 – 146
195
30
114 – 142
190
35
111 – 138
185
40
108 – 135
180
45
105 – 131
175
50
102 – 127
170
55
99 – 123
165
60
96 – 120
160
65
93 – 116
155
70
90 – 113
150
mente l’efficienza del cervello, incrementando cioè la materia grigia!
Oltre a migliorare la mobilità e la qualità
della vita, la forma fisica e il condizionamento generale proteggono dai dolori,
come dimostrano indiscutibilmente gli
studi condotti di recente su pazienti con
dolori cronici. Un allenamento di resistenza regolare e un allenamento di forza
di livello adeguato costituiscono l’opzione terapeutica più efficace per coloro che
soffrono di dolori cronici e proteggono
allo stesso tempo dal rischio di decondizionamento.
Allenamento di forza e sport nelle.
malattie croniche.
Diversi studi dimostrano che un allenamento adeguato consente di migliorare
la forma e le condizioni di forza anche in
età avanzata e in presenza di limitazioni
funzionali dell’apparato motorio, come
accade nei pazienti reumatici. Un aumento della forza e della capacità di resistenza preserva dalla perdita di massa muscolare e da altre complicanze, quali:
- cadute
- fratture ossee
- infarto cardiaco
- ictus
- riduzione della funzionalità cerebrale
- perdita ossea/osteoporosi
Lo sport stimola le cellule grigie.
del cervello!.
Nello studio «Bewegtes Alter» (Movimento in età avanzata) della Jacobs University Bremen è stato possibile dimostrare che, grazie a meccanismi d’azione
quali il movimento e l’allenamento regolare, si può ottenere un maggiore controllo dell’attenzione rispetto ai pazienti
non allenati. Gli effetti positivi sull’efficienza cognitiva sono diversi per le differenti tipologie di sport: ad esempio, mentre gli amanti del nordic walking hanno
risolto più rapidamente gli esercizi proposti, i partecipanti all’allenamento di coordinazione hanno ottenuto risultati qualitativamente migliori o più precisi. Solo i
soggetti che avevano partecipato unicamente al programma di rilassamento e
stretching non hanno evidenziato alcun
miglioramento apprezzabile delle capacità mentali.
Un’attività fisica regolare migliora
inoltre la qualità del sonno, e di conseguenza anche l’efficienza e la qualità della vita.
Alcuni consigli per i pazienti reumatici
che desiderano iniziare ad allenarsi:
- Prima di iniziare l’allenamento scaldarsi
sempre adeguatamente
- Combinare sempre l’allenamento di
forza con esercizi di resistenza, mobilità
e allungamento
- Non aspirare ad allenare la forza massima
- L’allenamento di resistenza deve collocarsi nella fascia aerobica con il 60-75
percento circa della frequenza cardiaca
massima (vedere illustrazione)
Conclusioni dello studio: sia la pratica
regolare di uno sport di resistenza che la
ginnastica possono migliorare sensibil-
Frequenza cardiaca ottimale con l’avanzare dell’età.
Frequenza
cardiaca/
q
battiti al minuto
220
limite superiore
200
180
zona anaerobica
160
140
zona aerobica
120
100
Età
20
25
30
metabolismo attivo
salute stabile
limite inferiore
80
forma fisica migliore
35
40
45
50
55
60
65
70
info 11
tualmente possibile migliorare la stabilità
delle articolazioni indossando un tutore o
una fascia di sostegno.
L’Associazione Svizzera
dei Poliartritici ha necessità
urgente di contributi!
Pensi alla nostra associazione in occasione
di compleanni, donazioni o lasciti.
Ogni offerta è gradita. Grazie di cuore!
Associazione Svizzera dei Poliatritici
L’Association Suisse
des Polyarthritiques
ne subsisterait pas sans
vos dons!
Pensez à notre association à l’occasion
d’anniversaires, de collectes, de legs !
Chaque don est le bienvenu,
et l’ASP vous en sait très sincèrement gré.
Die Schweizerische
Polyarthritiker-Vereinigung
ist dringend auf
Spenden angewiesen!
Bitte denken Sie an unsere Vereinigung
bei Geburtstagen, Vergabungen oder
Legaten. Jede Spende ist willkommen.
Herzlichen Dank!
Ihre SPV
PK 80-37316-1
12 info
Vale sempre la regola: meglio una
fascia di sostegno che nessuno sport!
Tipi di sport non adatti: rischio di lesioni
causate da iperestensione / Ungeeignete
Sportarten: Verletzungsgefahr durch
Überdehnung / Sports inappropriés en
raison du risque de distension
- Incrementare prima il numero degli allenamenti, quindi la loro durata e infine il
livello di intensità (sempre controllando
la frequenza cardiaca)
- Adattare la tipologia di esercizi e il profilo
di carico alle limitazioni funzionali delle
articolazioni e della colonna ver-tebrale.
(Se possibile concordare il programma
di allenamento con il fisioterapista o il
medico, o almeno farglielo controllare)
Sport di resistenza adatti.
- camminata
- nordic walking
- bicicletta
- nuoto
- ginnastica
- allenamento di forza di livello adeguato
- tapis roulant
Sport atti a migliorare mobilità.
e reattività.
- tennis da tavolo
- golf
- sci di fondo
- canottaggio
- ballo
Importante: in presenza di malattie
Sport non adatti per i pazienti.
croniche e dopo i 40 anni di età è
reumatici.
bene sottoporsi a un check-up medico Vanno evitati tutti i tipi di sport che
prima di intraprendere un allenamen- richiedono un intenso sforzo fisico, movito o un nuovo tipo di sport.
menti di tipo stop-and-go e aerobica,
oltre agli sport che implicano il rischio di
Sport adatti per chi soffre di malattie. cadute e lesioni e forti sollecitazioni per
la schiena e le articolazioni (paracadutireumatiche infiammatorie.
I pazienti con malattie reumatiche infiam- smo, parapendio, ecc.).
matorie di tipo cronico devono prendere
Riassumendo, si può dire che – a prescinle seguenti precauzioni:
dere dal tipo di malattia reumatica di
- Non sottoporsi a sforzi fisici durante le
base – per ogni paziente esiste un tipo di
fasi acute della malattia.
- È consentito passeggiare, andare in bici- sport o di attività fisica adatta, purché
se ne chiariscano prima gli aspetti con
cletta a ritmo moderato ed eventualuna consulenza specifica e si richieda
mente fare ginnastica in acqua, evitaneventualmente l’assistenza necessaria.
do però veri e propri allenamenti con
aumento della frequenza cardiaca.
In ogni caso è meglio praticare un qualEccezione: morbo di Bechterew senza siasi tipo di attività fisica, seppure con
certe modifiche e con gli ausili necessari,
interessamento delle articolazioni!
- Evitare le terme. A causa dell’alta tempiuttosto che evitare del tutto di muoversi. In linea di massima, indipendenteperatura dell’acqua e delle sostanze in
essa contenute, quali zolfo o minerali,
mente dall’età e dalle limitazioni fisiche,
l’acqua termale può causare un’esacer- scegliendo in modo opportuno il tipo di
bazione dell’infiammazione!
sport è possibile migliorare il rendimento
fisico e far pendere dalla parte giusta il
bilancio
tra pro e contro. Si ritiene che,
Sport indicati per i pazienti reumatici.
oltre
che
sugli aspetti motori, l’attività fisiSi consigliano in particolare gli sport di
ca influisca positivamente anche su altri
resistenza che non gravano eccessivamente sulle articolazioni. Va inoltre evita- ambiti, quali vivacità mentale, contatti
ta un’esposizione estrema ai raggi solari, sociali, benessere psichico ecc., compenin particolare se si assumono farmaci
sando così possibili perdite in altri ambiti
quali cortisone o determinati farmaci di
dell’esistenza.
fondo. Durante l’attività sportiva è evenFoto: Vedi p. 4 –11